jeudi 15 décembre 2011

AutoCAD est le logiciel de CAO le plus utilisé par les professionnels dans le monde (voir notre comparatif des logiciels de CAO). Principalement utilisé en 2D, AutoCAD cherche depuis plusieurs versions à offrir plus de performance en 3D au risque de se détourner de son cœur de marché.
Les nouveautés d’AutoCAD 2011 tournent en effet en grande partie autour de la 3D et des contraintes géométriques. Ces améliorations intéresseront surtout les utilisateurs avancés.

Sur le plan de la productivité en 2D quelques innovations intéressantes ont été apportées à la modification des polylignes et splines et la création de hachures. La transparence des objets et calque est aussi intéressante pour la cartographie.

On peut toutefois légitiment se poser la question de l’intérêt de ces nouveautés pour la plupart des utilisateurs qui n’utilisent pas la 3D ou les contraintes géométriques en comparaison du prix des mises à jours et souscriptions.

La modélisation en 3D

Dans la continuité des outils de conception libre permettant dans les précédentes versions de modifier des formes 3D en poussant et tirant des faces, AutoCAD 2011 ajoute de nouveaux outils pour la création de surfaces lisses (surfaces NURBS) et la transition entre surfaces.

Malgré les nouveautés d’AutoCAD 2011, AutoCAD reste un logiciel pensé pour la 2D. Pour dessiner en 3D des bâtiments les logiciels d’Architecture 3D restent bien plus intéressants. Idem pour la Conception 3D qui reste le domaine des Logiciels 3D.

Une bibliothèque de matériaux et un éditeur permettent aussi d’améliorer le rendu photo-réaliste en 3D avec de nouvelles textures.

Enfin des vidéos proposées sur Internet (mais en anglais) tentent de faciliter la tâche des débutants mais il n’en reste pas moins qu’AutoCAD reste un produit conçu pour dessiner en 2D. Son interface comme sa performance en 3D restent donc inférieures à celle d’Inventor du même éditeur, de Solidworks ou même que Shark (voir à ce sujet notre comparatif des logiciels 3D).

Sur le plan de la construction et de l’architecture il reste de même bien plus facile, efficace et esthétique d’utiliser des logiciels d’Architecture 3D tels que Revit du même éditeur, ArchiCAD ou IntelliPlus Architecturals (voir à ce sujet notre comparatif des logiciels d’architecture 3D).
Les contraintes paramétriques et géométriques

Le dessin paramétrique permet d’intégrer dans vos dessins des règles définissant les dimensions et proportions entre objets. Dans la version 2011 l’amélioration porte sur la définition de ces contraintes qui était relativement fastidieuse.

AutoCAD 2011 déduit désormais des contraintes au fur et à mesure que vous dessinez et modifiez vos objets. Par exemple si vous dessinez un cercle en accrochant son centre au milieu d’un segment, la ligne se modifiera lorsque vous déplacerez le cercle.

Dans la pratique les contraintes géométriques sont donc un gain de productivité intéressant pour les utilisateurs confirmés mais il y a fort à penser que de nombreux utilisateurs moins expérimentés pourront accroître leur impression de complexité face à AutoCAD.
Autres nouveautés pour le dessin en 2D

AutoCAD 2011 introduit la transparence des objets et calques. Cette fonction permet par exemple de faire resortir des éléments sur un plan.

Quelques nouveautés intéressantes sont à signaler pour les hachures, polylignes et splines. Parmi les autres nouveautés de ce logiciel de CAO signalons donc notamment :
Transparence des objets et calques : pour définir la transparence d’un calque, d’un bloc ou d’un objet comme précédemment pour les couleurs ou types de lignes.
Aperçu des hachures : permet de paramétrer les hachures et de voir un aperçu de celles-ci dans l’objet en le survolant
Sélection d’objets similaires : de nouvelles options de filtrage de sélection ce qui permet par exemple de sélectionner tous les cercles d’un calque
Création d’objet similaire : possibilité de créer un objet reprenant les caractéristiques d’un autre par exemple un polyligne d’un certain type de ligne et d’une certaine couleur identiques à une autre
Isoler ou masquer un objet : permet de masquer tous les objets sauf un ou encore de masquer certains objets
Améliorations pour les polylignes et splines : Modification simplifiées à la souris sans passer par les commandes PEDIT ou SPLINEDIT en sélectionnant une poignée et parcourant les options avec la touche Ctrl.
Plus de VBA : le module VBA n’est plus supporté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire